Tarifs & Accessibilité

Le service de visioconférence de La Chapelle aux Filtzméens

entre Rennes et Saint-Malo, est à disposition pour :

visio1Vos réunions multi-partenaires Vos formations interactives Vos entretiens de recrutements Vos échanges à l'international Vos prospections

Comment faire ?

1 - Descriptif du service :

Une salle de 6 places Une araignée d'audioconférence Un écran double permettant le partage de documents

2 - Tarifs :

Entreprises, associations, institutions :

Durée Usagers du territoire de la Bretagne Romantique Usagers hors territoire de la Bretagne Romantique
2 heures 30 € 45€
demi-journée 50 € 75€
journée 70 € 105 €

3 - Je réserve : Sous réserve de disponibilité

Via le formulaire ci-dessous (*caractères obligatoires), ou par téléphone : 02 99 45 23 45 [form visio]

4 - une fois la réservation validé (par téléphone ou courriel), je contacte le service d’interconnexion :

Par téléphone : 02 98 100 800

plaquette-visioconference

Les autres points de visioconférence en Bretagne :

Ils parlent de nous :

http://www.a-brest.net http://www.e-megalisbretagne.org


4 "API" (Accès Publics Internet) à Combourg !

4 nouveaux ordinateurs sont à votre disposition dès aujourd’hui à la Maison des Services :

2014-02-25-epn-maison-des-services2

Maison des service de la Bretagne Romantique

3 rue de la Mairie - 35270 Combourg - 02 23 16 45 45 - Courriel

Lundi à jeudi de 9h à 12h30 et 14h à 17h

Vendredi  de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.

Interview d'Elodie Boucher  (Chargée de l’accueil à la maison des services) :

Première question Elodie, Que trouve t’on à la maison des services ?

"La Maison des services est un espace communautaire de services destiné à tous les habitants. C’est un lieu d’informations et de services de proximité.  On peut y trouver de la  documentation en accès libre, le Point Relais Europe, le Point Information Jeunesse, les services d’accueil du public de 22 partenaires qui interviennent autour de grandes thématiques: la famille, le logement, la jeunesse, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la formation et l’emploi."

Pourquoi avoir crée un questionnaire et des statistiques d'usages ?

"Depuis quelques années, de nombreux services utilisent l’Internet pour les démarches en ligne (le service des impôts, le Pôle Emploi, la CAF, la CPAM…). Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai pu constater que malgré la démocratisation de l’outil, des personnes sont toujours peu, voire mal à l’aise avec, ou ne sont pas équipées à domicile. Ce point d’accès à Internet est important sur le territoire pour réduire les “inégalités numériques”,  il me semblait nécessaire de le valoriser en mettant en place des statistiques d’usage. Au-delà, le questionnaire interroge les besoins de la population en matière de technologies.  L’analyse de ces réponses permettra sûrement de mieux y répondre."

Pourquoi connaître les usages ?

"Connaître les usages permettra de mieux répondre aux usagers, de développer des services, des formations numériques et  pourquoi pas accompagner des projets innovants.

Très prochainement ce lieu disposera d'un point d'accès wifi public "OpenWifiRom@n'TIC"  permettant également de connecter simplement les " Laptops", "Tablettes" & "Smartphones". "

Dans l’immédiat voici  quelques statistiques d'usages sur ce point d’accès internet (Source : Elodie Boucher) :

 

2014-02-25-epn-maison-des-services3

 

Interview de Jérome Margueritte  (Stagiaire au service informatique) :

Comment puis je accéder à internet, imprimer et quels logiciels sont à disposition ?

"La mission qui m’a été confié consistait à préparer 4 ordinateurs avec Windows 7 pro et des logiciels libres ne nécessitant pas de dépenses supplémentaires. Les logiciels installés sont les suivants :

  •  Pour naviguer sur internet : "Mozilla Firefox"
  •  Pour la bureautique : "Libre Office"
  •  Pour la sécurité : "Avast antivirus free édition"
  •  Enfin les logiciels "pratiques" : "7-Zip, "Acrobat Reader pdf"

 Ces ordinateurs sont directement connectés à internet derrière une solution de filtrage qui sera décrite dans un prochain article..."

L'impression est sécurisée et se fait sur simple demande auprès des agents d'accueil.

"Enfin, j'ai dû trouver une solution qui permet de remettre l'ordinateur dans sa configuration initial à chaque redémarrage. Cela évite l'installation de logiciels, les virus, les mots de passes pré-enregistrés... C'est autant pour les agents de la Maison de services que pour les informaticiens, une option très rassurante !"

Interview d'Alexandre Trocmé (Chargé du développement des "usages" du numérique) :

Pourquoi ces accès internet ?

“Avant d'engager quelles que réponses que ce soit, je pense que c'est au public et aux citoyens d'y répondre. Nous lançons ces premiers accès et espérons répondre à des besoins mais pas uniquement. Ce premier API doit pouvoir : 

  • Développer l’appropriation des nouvelles technologies pour réduire les inégalités
  • Permettre des leviers de développement et augmenter la fréquentation du lieu
  • Maintenir le développement de services sur le territoire Rom@nTIC
  • Faciliter les échanges entre des publics de différentes tranches d’âge
  • Fidéliser les usagers
  • Développer des coopérations
  • Former des utilisateurs à l'internet et aux outils informatique
  • Favoriser le dynamisme et les synergies...

J'ai confiance en l'avenir, confiance en mon territoire, je sais qu'il sera porteur, même si il est rural. Les "bons" usages numérique peuvent favoriser la mixité sociale.

Pensez vous étendre et développer d'autres API ?

Oui, si j'ose dire, c'est "le but" : Offrir sur le territoire Bretagne Romantique plusieurs accès publics à internet. Que ce soit via des ordinateurs mis à disposition ou simplement des point d'accès par Wifi. Enfin, il ne s'agit pas d'offrir des accès pour offrir des accès mais bel et bien d'offrir des espaces de rencontres, de travails, de recherches, de partages, d'échanges..."

Enfin, une veille succincte pour permettre l’appropriation des "usages" du numérique est à votre disposition ici : http://bretagneromantic.fr/guides-et-outils/citoyens

Cette veille se met à jours automatiquement grâce à des "flux-rss"


Les prochaines sessions :

Maison des services

3 rue de la Mairie
35270 COMBOURG

Téléphone : 02 23 16 45 45
Mail : maison-des-services@bretagneromantique.fr
Site Web : http://bretagneromantique.fr/accueil/vivez/la_maison_des_services

Horaires d'ouverture :
Lundi à jeudi : 9h - 12h30 / 14h - 17h
Vendredi : 9h - 12h30 / 14h - 16h30
Espace forum (Hémicycle & Visioconférence)

22 rue des coteaux
35190 LA CHAPELLE-AUX-FILTZMEENS

Téléphone : 02 23 16 46 45
Mail : a.trocme@bretagneromantique.fr
Site Web : http://visio.bretagneromantique.fr

Horaires d'ouverture :
Du Lundi au Jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Le Vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Bibliothèque Bonnemain


35270 BONNEMAIN

Téléphone : 02 23 16 04 88
Mail : bibliotheque@bonnemain.fr
Site Web : http://www.bonnemain.fr/fr/information/5524/bibliotheque-municipale

Horaires d'ouverture :
le mardi de 16h30 à 18h30
le mercredi de 15h à 17h30
le jeudi de 16h45 à 18h45
le samedi de 10h30 à 12h
Mediatheque Combourg

Rue du Linon
35270 COMBOURG

Téléphone : 02 23 16 47 73
Mail : stroplain@combourg.com
Site Web : http://www.mediatheque-combourg.com

Horaires d'ouverture :
Mardi : 16h30 - 18h
Mercredi : 10h - 11h30 et 16h30 - 18h30
Vendredi : 18h - 19h
Samedi : 10h30 -12h
Bibliothèque Dingé


35440 DINGE

Téléphone :
Mail :
Site Web : http://bretagneromantic.fr

Horaires d'ouverture :
Bibliothèque Hédé-Bazouges


35630 HEDE-BAZOUGES

Téléphone :
Mail :
Site Web : http://bretagneromantic.fr

Horaires d'ouverture :
Bibliothèque Meillac


35270 MEILLAC

Téléphone :
Mail :
Site Web : http://bretagneromantic.fr

Horaires d'ouverture :
Bibliothèque Pleugueneuc

31, rue de Rennes 35720 PLEUGUENEUC
35720 PLEUGUENEUC

Téléphone : 02 99 69 41 52
Mail : bibliotheque.pleugueneuc@wanadoo.fr
Site Web : http://pleugueneuc.agate-sigb.com

Horaires d'ouverture :
Lundi Mardi : 16h-18h
Mercredi : 10h-12h 16h-18h
Vendredi : 16h-19h30
Samedi :10h-12h
Bibliothèque Québriac


35190 QUEBRIAC

Téléphone :
Mail :
Site Web : http://bretagneromantic.fr

Horaires d'ouverture :
Bibliothèque Saint Domineuc


35190 SAINT-DOMINEUC

Téléphone :
Mail :
Site Web : http://bretagneromantic.fr

Horaires d'ouverture :
Mediatheque Tinteniac


35190 TINTENIAC

Téléphone :
Mail :
Site Web : http://bretagneromantic.fr

Horaires d'ouverture :
Siège de la Bretagne romantique

22 rue des coteaux
35190 LA CHAPELLE-AUX-FILTZMEENS

Téléphone : 02 23 16 46 45
Mail : a.trocme@bretagneromantique.fr
Site Web : http://bretagneromantic.fr

Horaires d'ouverture :
PIJ Tinténiac

2 avenue des Trente
35190 TINTENIAC

Téléphone : 02 23 16 45 44
Mail : c.goulet@bretagneromantique.fr
Site Web : http://pij.bretagneromantique.fr

Horaires d'ouverture :
Mardi : 16h-18h30
Mercredi : 14h-17h30
Vendredi : 13h-16h30
Office de Tourisme

9 bis, rue Notre Dame
35270 COMBOURG

Téléphone : 02 99 73 13 93
Mail : tourisme@bretagneromantique.fr
Site Web : https://tourisme.bretagneromantique.fr

Horaires d'ouverture :